Turcotte et Entreprises Peintres BSR inc., 2015 QCCLP 6565

Date de décision: 10/12/2015

Mots-clés: Article 18 LATMP, Article 2 LATMP, Association nationale des peintres (FTQ), Commission de la construction du Québec, Conseil d'administration, Cotisation, Déchirure des tendons sous-épineux, Déchirure des tendons sus-épineux, Décision favorable au travailleur, Dirigeant, Notion de travailleur, Peintre

Le travailleur détient le titre de vice-président et est membre du conseil d’administration, mais il exerce exclusivement des fonctions de peintre sur les chantiers depuis son embauche. Le 24 novembre 2014, il se blesse en travaillant en tant que peintre et il est diagnostiqué avec une déchirure du tendon du sus-épineux et sous-épineux à l’épaule droite.

La CSST refuse la réclamation. Elle considère qu’il devait préalablement s’inscrire à titre personnel pour bénéficier de la protection de la loi, en vertu de l’article 18 LATMP, qui prévoit que les dirigeants ou membres d’un conseil d’administration doivent effectuer une telle inscription afin d’être couverts en cas d’accident du travail, sauf lorsqu’ils se limitent exclusivement à leurs fonctions au sein du conseil. En l’absence de cette inscription, la CSST conclut qu’il ne peut être reconnu comme travailleur au sens de la Loi. Le travailleur conteste la décision.

L’article 2 LATMP prévoit qu’un travailleur est une personne physique qui exécute un travail pour un employeur, moyennant rémunération, en vertu d’un contrat de travail. L’article exclut toutefois les dirigeants de personnes morales, à moins qu’ils ne soient inscrits personnellement.

En l’espèce, le travailleur, bien que dirigeant sur papier, ne participait à aucune gestion réelle de l’entreprise. Il était rémunéré comme peintre, ses heures étaient déclarées à la CCQ, et son salaire figurait dans la masse salariale assujettie à cotisation à la CSST. Le Tribunal retient que l’employeur a payé une cotisation sur ce salaire spécifiquement pour lui assurer la protection prévue par la Loi.

Le Tribunal considère que cette cotisation doit être assimilée à une inscription effective au sens de l’article 18 LATMP. Refuser l’application de la Loi dans ces circonstances constituerait une lecture injuste et inéquitable d’une loi à caractère social.

Pour ces motifs, la Commission accueille la contestation et reconnaît que le travailleur bénéficie de la protection de la LATMP, ayant le statut de travailleur au moment de la lésion professionnelle.

Télécharger le document

Résultats connexes

Biagioni et Présent importateurs ltée, 2014 QCCLP 6573

Date de décision: 01/12/2014

Mots-clés: Accident hors Québec, Activité connexe, Activité de réseautage dans un bar, Article 2 LATMP, Article 28 LATMP, Blessure par arme à feu, Décision favorable au travailleur, Directeur des ventes et du marketing, Nature du travail, Polytraumatisme majeur

Uniformes Premier Choix et Bouski, 2021 QCTAT 516

Date de décision: 29/01/2021

Mots-clés: À l'occasion du travail, Accident de travail, Article 28 LATMP, Assignation temporaire, Chute, Condition personnelle, Décision défavorable à la travailleuse, Dépression, Entrepôt, Malaise, Présomption renversée, Syncope vasovagale

Boissonneault c. Construction Marquis Laflamme inc., 2017 QCCA 826

Date de décision: 09/05/2017

Mots-clés: Article 272 LATMP, Article 351 LATMP, Article 352 LATMP, Article 353 LATMP, Article 377 LATMP, Cour d'appel, Décision favorable au travailleur, Formation FTQ Plaideur TAT, Hors délai, Interprétation large et libérale, LATMP, Ordre public, Travailleur construction, Vocation sociale