Vigi Santé ltée et Kabasel Kongolo, 2023 QCTAT 456

Date de décision: 31/01/2023

Mots-clés: Accord entre les parties, Article 21 LITAT, Article 2361 Code civil du Québec, Article 9 LITAT, Conciliatrice, Consentement, Décès, Décision favorable à l'employeur, Décision favorable à la travailleuse, Entente, SQEES 298, Succession, Transaction

À la fin de l’été 2021, l’employeur et la travailleuse ont recours au service de la conciliation du Tribunal. Une entente survient le ou vers le 7 septembre 2021, mais la travailleuse décède avant de signer l’accord préparé par la conciliatrice. Le Tribunal doit déterminer si une entente mettant fin à l’ensemble des litiges est intervenue entre les parties.

La Loi instituant le Tribunal administratif du travail prévoit que le Tribunal a le pouvoir de décider de toute question de droit ou de fait nécessaire à l’exercice de sa compétence. Ce pouvoir inclut celui de se prononcer sur un moyen préalable portant sur l’existence d’une transaction ou la validité d’un accord.

La jurisprudence reconnaît qu’une transaction ou un accord constitue un contrat et que le seul échange de consentement verbal est valide. L’absence de signature ne constitue pas une fin de non-recevoir et l’entente produit ses effets même lorsque les documents qui en sont issus ne sont pas signés par toutes les parties.

Dans ce dossier, en raison du décès de la travailleuse suivant son acceptation de l’accord, sa représentante explique qu’elle n’est pas en mesure d’obtenir la signature de la succession de la travailleuse et que les parties ont convenu de demander au Tribunal d’entériner l’accord intervenu.

La preuve démontre clairement qu’une entente est intervenue entre les parties le ou vers le 7 septembre 2021 et qu’il n’y a aucun vice de consentement de la part de la travailleuse.

En conséquence, le Tribunal conclut que l’entente intervenue le ou vers le 7 septembre 2021 est valide, que l’accord est conforme à la LATMP et qu’il y a lieu de l’entériner, ce qui met fin aux litiges.

Télécharger le document

Résultats connexes

Tremblay-Levasseur et Pratt & Whitney Canada, 2022 QCTAT 5220

Date de décision: 21/11/2022

Mots-clés: Absence au tribunal, Article 35 LITAT, Article 38 LITAT, Audi alteram partem, Audience, Billet médical, Décision favorable au travailleur, Demande de remise tardive, Dépression majeure, Droit d'être entendu, Harcèlement psychologique, Motif valable, Réouverture d'enquête, Stress post-traumatique, Trouble de l’adaptation avec humeur mixte et attaques de panique

Dupuis et Mines Opinaca ltée, 2023 QCTAT 284

Date de décision: 19/01/2023

Mots-clés: Article 49 LITAT, Article 50 LITAT, Article 51 LITAT, Bras en extension complète, Décision favorable à l'employeur, Expert, Gants, Maladie professionnelle, Mauvaises postures, Membres supérieurs, Métallos, Présomption de fait, Requête en révision ou en révocation, Rotation des avant-bras, TAT-2, Technicienne en laboratoire, Tendinopathie aux épaules, Valeur probante, Vices de fonds

Commission de la santé et de la sécurité du travail c. Fontaine, 2005 QCCA 775

Date de décision: 07/09/2005

Mots-clés: Article 145 LATMP, Article 2 LATMP, Article 429.49 LATMP, Article 429.56 LATMP, Article 429.59 LATMP, Emploi convenable, LATMP, LITAT, Révision interne, Son emploi, Vice de fond