Arcand et Scierie Leduc Div. Stadacona, 2015 QCCLP 1858

Date de décision: 31/03/2015

Mots-clés: Alerte aux décibels, Article 2 LATMP, Article 29 LATMP, Article 30 LATMP, Autorité de la chose jugée, Bruit excessif, Décision favorable au travailleur, Études de bruit, Mesures de bruit, Nouvelle réclamation, Opérateur de moulin à scie, Surdité, Surdité professionnelle

Le travailleur, un opérateur de moulin à scie depuis plus de 37 ans. fait une réclamation en 2003 mais n’obtient pas de décision de la CSST.

Le travailleur fait une autre réclamation en 2008 mais elle est refusée au motif de « hors délai ». Cette décision n’est pas contestée.

Le travailleur fait une autre réclamation en 2013 visant la reconnaissance d’une aggravation en lien avec une surdité professionnelle diagnostiquée en 2003, mais également refusé car il n’y a pas eu de reconnaissance de la lésion initiale en 2003.

Selon le Tribunal, il faut retenir que les cas de maladie professionnelle présentent des particularités, surtout lorsqu’il s’agit d’une maladie dont on prétend une seconde fois qu’elle résulte d’une exposition durant un certain temps à des produits, substances ou agents nocifs. En pareilles circonstances, le fait qu’une première réclamation ait été rejetée par décision finale n’empêche pas la production d’une seconde réclamation visant encore une fois à faire reconnaître le caractère professionnel de cette maladie. Il faudra cependant que cette seconde réclamation se fonde sur des faits nouveaux postérieurs à ceux visés par la première réclamation et dont cette décision finale a déjà disposé, particulièrement sur une période d’exposition postérieure à celle ayant été traitée par cette décision antérieure.

Dans le présent cas, il ne fait aucun doute que le travailleur présente une atteinte auditive selon l’audiogramme fait en 2013 alors que le diagnostic posé est celui de surdité neurosensorielle. De même, la preuve révèle que, depuis 2008, le travailleur est soumis à des bruits excessifs, selon le rapport d’étude environnemental fait en 1996 dans l’établissement où il exerce ses tâches.

Le travailleur est indemnisé pour une surdité professionnelle survenue en 2013 (il n’y pas d’autorité de la chose jugée).

Télécharger le document

Résultats connexes

Kandasamy Rasathurai et Donato fruits et légumes inc. (F), 2023 QCTAT 2820

Date de décision: 22/06/2023

Mots-clés: Accord entériné par le Tribunal, Acheteuse, Consolidation, Déchirure de la coiffe des rotateurs de l'épaule droite, Décision favorable à la travailleuse, Entorse cervicale, Limitations fonctionnelles, Question préliminaire, Rapport médical de complaisance, Récidive rechute ou aggravation, RRA, Transaction

Raymond et Ébénisterie DCG ltée, 2011 QCCLP 7321

Date de décision: 14/11/2011

Mots-clés: Article 2 LATMP, Article 224 LATMP, Article 28 LATMP, Condition personnelle préexistante, Décision favorable au travailleur, Journalier, Présomption de lésion professionnelle, Radiculopathie C7 sensitive

Brière et Goodyear Canada inc., 2015 QCCLP 709

Date de décision: 06/02/2015

Mots-clés: Alerte aux décibels, Article 145 LATMP, Article 151 LATMP, Article 152 LATMP, Article 184 LATMP, Article 188 LATMP, Article 189 LATMP, Décision favorable au travailleur, La politique de la CNESST ne lie pas le TAT, Règlement sur l'assistance médicale, Surdité, Surdité professionnelle, Système infrarouge pour l'écoute de la télévision