Wall-Mart du Canada inc. et Ares, 2022 QCTAT 4678

Date de décision: 18/10/2022

Mots-clés: Article 28 LATMP, Associée à l'expérience client, Décision favorable à la travailleuse, Événement imprévu et soudain, Médecin de l'urgence, Médecin qui a charge, Médecin traitant, Non lié par l'opinion, Notes cliniques, Notion de blessure, Renversement de la présomption, Tendinopathie du grand trochanter

La travailleuse est une associée à l’expérience client. Un accident du travail survenu le 27 janvier 2021 est accepté par la CNESST pour les diagnostics de bursite et de tendinopathie du grand trochanter à la hanche gauche.

L’employeur conteste cette décision, menant au présent litige devant le Tribunal et affirme que les diagnostics de bursite et de tendinopathie ne sont pas des diagnostics de blessure. Il considère également qu’aucun événement imprévu et soudain n’est survenu le 27 janvier 2021. Finalement, il réfère au rapport du docteur Ménard, professionnel de la santé qui a charge de la travailleuse, qui mentionne que la bursite du sus-trochanter gauche ne correspond pas à un « cas de CNSST [sic] ».

Sur cette dernière particularité de ce dossier, le Tribunal considère qu’il ne peut retenir l’opinion du médecin traitant. Tout d’abord, il n’explique pas sur son rapport médical pour quelles raisons il estime que le mouvement exercé au travail le 27 janvier 2021 n’est pas responsable de la bursite du sus-trochanter gauche de la travailleuse. Après l’audience, le Tribunal a d’ailleurs ordonné au docteur Ménard de lui transmettre ses notes cliniques, espérant que celles-ci puissent l’éclairer. Or, il fait état sur sa note clinique du 9 février 2021 de l’apparition de « douleurs lentement progressive ces dernières semaines sans trauma, non au travail[sic] ».

Cette affirmation a de quoi surprendre puisqu’elle est en contradiction avec les faits rapportés dans la note clinique du médecin rencontré à la clinique médicale le 28 janvier 2021, ainsi que celles du triage et du médecin à l’urgence du même jour. Conséquemment, le Tribunal n’accorde aucune force probante à l’opinion du docteur Ménard puisqu’elle n’est pas justifiée et s’appuie sur des faits qui n’ont pas été démontrés. Au surplus, le Tribunal souligne que la travailleuse, ignorant les raisons pour lesquelles son médecin a inscrit cette information dans sa note clinique, a voulu obtenir des explications de sa part. Toutefois, le médecin avait déjà pris sa retraite.

L’employeur n’ayant pu renverser la présomption de l’article 28 LATMP, sa contestation doit être rejetée.

Télécharger le document

Résultats connexes

Dubois et Diocèse de Trois-Rivières, 2015 QCCLP 542

Date de décision: 29/01/2015

Mots-clés: Absence de lien de subordination, Article 2085 Code civil du Québec, Curé, Décision défavorable au travailleur, Décision favorable à l'employeur, LATMP, Notion d'employeur, Notion de travailleur, Prêtre romain catholique, Trouble anxiodépressif

Casaubon-Martel et Aciers Orford inc., 2017 QCTAT 5460

Date de décision: 30/11/2017

Mots-clés: Article 10 LATMP, Article 11 LATMP, Article 358 LATMP, Article 358.2 LATMP, Article 365 LATMP, Article 65 LATMP, Article 67 LATMP, Article 76 LATMP, Article 77 LATMP, Article 80 LATMP, Décision favorable au travailleur, Étudiant, Hors délai, Indemnités, LATMP, Loi sur la justice administrative, Motif raisonnable, Non application de l'article 365 LATMP, Révision base salariale, Révision et recours devant le TAT (articles 349 à 366)

Dollarama et Desjardins, 2019 QCTAT 3461

Date de décision: 29/07/2019

Mots-clés: Accident du travail, Article 2 LATMP, Article 209 LATMP, Article 28 LATMP, Décision favorable à la travailleuse, Dispositions générales (chapitre 2)(articles 25 à 43), Entorse au genou, LATMP, Notion de lésion professionnelle, Présomption de lésion professionnelle, Subluxation genou