Kandasamy Rasathurai et Donato fruits et légumes inc. (F), 2023 QCTAT 2820

Date de décision: 22/06/2023

Mots-clés: Accord entériné par le Tribunal, Acheteuse, Consolidation, Déchirure de la coiffe des rotateurs de l'épaule droite, Décision favorable à la travailleuse, Entorse cervicale, Limitations fonctionnelles, Question préliminaire, Rapport médical de complaisance, Récidive rechute ou aggravation, RRA, Transaction

À l’audience, la travailleuse soulève une question préliminaire par laquelle elle fait valoir que la lésion professionnelle du 25 mai 2018, tant sur le volet physique que psychique, n’a pas fait l’objet d’une consolidation et qu’ainsi, le Tribunal doit renvoyer l’affaire à la Commission plutôt que d’en décider sur le fond. De l’ensemble de cette preuve et de celle contenue au dossier, le Tribunal estime tout d’abord qu’une transaction est effectivement intervenue entre les parties. La transaction signée par les parties au printemps 2021 n’est pas opposable au Tribunal puisque celui-ci n’y est pas partie prenante, contrairement à la décision qui a entériné l’accord intervenu entre les parties. Le Tribunal ne saurait non plus être lié par un rapport médical qui en est un de complaisance.

Le TAT décide que dans le contexte particulier de ce dossier, la lésion du 25 mai 2018, tant sur les plans physique que psychique, n’a jamais fait l’objet d’une véritable date de consolidation, de sorte que la travailleuse continue d’avoir droit à l’assistance médicale et à l’indemnité de remplacement du revenu. Il reviendra à la Commission de faire le suivi administratif approprié sur la question de la consolidation de la lésion professionnelle du 25 mai 2018.

Premièrement, le rapport médical final du 1er juin 2020 versé en preuve n’indique aucune date de consolidation. D’où provient la date du 14 février 2020? Le Tribunal l’ignore. Il n’y a pas non plus d’examen médical réalisé le 1er juin 2020 qui soutiendrait une consolidation de la lésion, sans atteinte permanente à l’intégrité physique ou psychique ni limitations fonctionnelles.

Deuxièmement, le rapport médical final mentionne la date du 10 janvier 2020, comme étant celle de la dernière visite médicale. Il faut donc conclure qu’il n’y aurait eu aucune consultation médicale le 14 février 2020 avec le docteur Morelli au cours de laquelle un examen clinique aurait confirmé une consolidation de la lésion à cette date. Or, selon la preuve offerte et dans les faits, il n’y a aucune visite médicale de la travailleuse le 14 février 2020 auprès du docteur Morelli. La date de consolidation du 14 février 2020 ne s’appuie donc pas sur un examen médical qui pourrait justifier cette conclusion.

Troisièmement, la note de consultation médicale du 10 janvier 2020 ne rapporte aucun élément qui pourrait laisser croire à une consolidation imminente ou prochaine de la lésion de mai 2018. Le professionnel de la santé indique seulement que la travailleuse est inscrite sur une liste d’attente à une clinique de la douleur et qu’elle présente un symptôme d’allodynie, un simple toucher de la peau provoquant une douleur intense. Quant au rapport médical, il fait mention que la travailleuse est, de façon permanente, inapte pour tout type de travail. Comment alors concevoir que cinq mois plus tard, le même professionnel de la santé puisse conclure à l’absence de limitations fonctionnelles chez la travailleuse? Le Tribunal ne peut pas l’expliquer.

Quatrièmement, ce rapport médical final va à l’encontre des autres rapports médicaux subséquents signés par le docteur Morelli voulant que la travailleuse soit incapable de travailler. Cette incapacité sous-entend que la travailleuse a de sérieuses limitations fonctionnelles, ce qui est incompatible avec l’absence de restrictions dont il est question à la transaction.

Télécharger le document

Résultats connexes

Tremblay et Ciment St-Laurent, 2011 QCCLP 4192

Date de décision: 17/06/2011

Mots-clés: Alerte aux décibels, Article 2 LATMP, Article 224 LATMP, Article 29 LATMP, Article 30 LATMP, Bruit excessif, Décision défavorable au travailleur, Études de bruit, Présomption de maladie professionnelle, Témoignage

Blondin et Commission scolaire de Montréal, 2015 QCCLP 905

Date de décision: 16/02/2015

Mots-clés: Acouphènes, Alerte aux décibels, Article 1 LATMP, Article 181 LATMP, Article 184 LATMP, Article 351 LATMP, Article 377 LATMP, Décision favorable à la travailleuse, Enseignante de musique, Stimulateurs de bruits acoustique, Stress post-traumatique avec anxiété réactionnelle, Traumatisme acoustique

Belouahchia et Couvreurs de L'Est, 2021 QCTAT 3024

Date de décision: 17/06/2021

Mots-clés: Apnée du sommeil, Article 224 LATMP, Chute, Couvreur, Décision favorable au travailleur, Diagnostic relié à une lésion professionnelle, Hypopnée, Maladie en relation avec une lésion, Maladie professionnelle, Sténose spinale rachidienne lombaire