Denis et Beaulieu Canada (division Moquette), 2016 QCTAT 2926

Date de décision: 12/05/2016

Mots-clés: Alerte aux décibels, Article 2 LATMP, Article 272 LATMP, Article 29 LATMP, Article 352 LATMP, Asymétrie, Décision favorable au travailleur, Opérateur, Oreille droite, Oreille gauche, Origine génétique, Réclamation hors délai, Soulever d'office, Surdité, Surdité personnelle, Surdité professionnelle

Le travailleur réclame pour une surdité d’origine professionnelle, refusée par la CNESST.

Le juge constate un hors délai de réclamation. On pourrait s’interroger avec raison sur le respect ou non du délai de réclamation de six mois qui est prévu à l’article 272 de la loi. Le soussigné constate d’ailleurs que l’agente d’indemnisation de la CSST s’interroge à ce sujet dans la note évolutive qu’elle a rédigée le 27 avril 2015. Cependant, force est de constater que la CSST ne s’est jamais prononcée de façon explicite sur cette question, et ce, tant lorsqu’elle a rendu la décision initiale du 25 août 2015 que lors de la décision rendue à la suite d’une révision administrative le 21 octobre 2015.

Devant une telle situation, le soussigné est d’avis qu’en rendant une décision sur le fond de la réclamation produite par le travailleur, sans se prononcer formellement sur la question du délai, la Commission a rendu une décision implicite à ce sujet et a donc considéré que le délai avait été respecté ou encore qu’il y avait la démonstration d’un motif valable permettant de relever le travailleur de son défaut.

Dans les circonstances, il y a lieu de se demander si le Tribunal doit soulever d’office cette question du non-respect du délai pour soumettre une réclamation à la Commission. Le soussigné est d’avis qu’il faut répondre par la négative à cette question.

Sur le fonds, en résumé, le Tribunal conclut que la preuve qui lui a été soumise démontre, de façon prépondérante, que l’atteinte auditive qui affecte l’oreille gauche du travailleur en est une qui est causée par le bruit, mais que ce n’est pas le cas pour celle à l’oreille droite. 

Cette importante asymétrie est expliquée par le docteur Darveau dans le présent dossier. En effet, celui-ci se dit d’avis que la perte auditive à l’oreille gauche serait secondaire à l’exposition au bruit alors que celle à l’oreille droite serait en toute probabilité d’origine génétique. Dans ces circonstances, le Tribunal est d’avis que cette asymétrie n’est pas un obstacle afin de conclure que l’atteinte auditive que présente le travailleur à l’oreille gauche en est une causée par le bruit.

Le Tribunal déclare que le travailleur est atteint d’une maladie professionnelle, soit une surdité neurosensorielle à l’oreille gauche. Le tribunal déclare cependant que la surdité que présente le travailleur à l’oreille droite n’est pas d’origine professionnelle, mais plutôt d’origine génétique.

Télécharger le document

Résultats connexes

Dumais et CISSS du Bas-St-Laurent, 2021 QCTAT 1599

Date de décision: 29/03/2021

Mots-clés: Article 30 LATMP, Décision favorable à la travailleuse, Infirmière, Influenza A, Maladie caractéristique d'un travail, Maladie professionnelle, Travail en milieu hospitalier

Dupras-Tessier et Productions Moonfall Québec inc., 2023 QCTAT 267

Date de décision: 18/01/2023

Mots-clés: Article 2 LATMP, Cadre normal habituel et prévisible du travail, Chartes, Climat de travail, Communauté homosexuelle, Communauté transexuelle, Comportement non désirés, Comportements inappropriés, Conduite vexatoire, Covid 19, Décision favorable au travailleur, Événement imprévu et soudain, Grippe, Homophobes, Intimidants, Intrusifs, Loi sur les normes du travail, Orientation pansexuelle, Plâtrier, Surcharge de travail, Trouble d’adaptation avec humeur anxio-dépressive, Xénophobes

Biron et Niobec inc., 2017 QCTAT 3296

Date de décision: 19/07/2017

Mots-clés: Article 9 LITAT, Brachialgie, Bureau d'évaluation médicale, Condition personnelle préexistante, Déchirure labrum, Décision favorable au travailleur, Entorse cervicale, Lésion antérieure, Lésion consolidée, Lésion professionnelle, Mineur, Récidive rechute ou aggravation, Unifor