Pouliot et Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, 2011 QCCLP 1271

Date de décision: 21/02/2011

Mots-clés: Article 2 LATMP, Article 28 LATMP, Déchirure méniscale, Décision favorable au travailleur, Journalier, Tendinite à l’épaule gauche, Vadrouille

Le travailleur, un journalier chez l’employeur, dépose une contestation à l’encontre d’une décision de la CNESST déclarant qu’il n’a pas subi de lésion professionnelle. Le travailleur demande donc au Tribunal de déclarer qu’il a subi une tendinite à l’épaule gauche le 28 janvier 2010.

Le 28 janvier 2010, le travailleur remplace des lisses sur des skis de motoneige, mais il ne peut pas faire la réparation effectivement. Il se dirige donc vers la chambre des joueurs de hockey à l’aréna pour faire l’entretien ménager. Lorsqu’il soulève une vadrouille mouillée, pesant environ 8 à 10 livres, il ressent une douleur subite et intense à l’épaule gauche et entend un craquement. La douleur est telle qu’il n’est plus capable de faire des mouvements d’élévation du membre supérieur gauche. Il communique le lendemain avec son supérieur pour l’informer de la situation. Il consulte un médecin le 29 janvier 2010 qui émet un diagnostic de tendinite de l’épaule gauche et suspecte une déchirure de la coiffe des rotateurs. Il lui prescrit un arrêt de travail d’une semaine. Un IRM effectué plus tard confirme la déchirure de la coiffe des rotateurs.

Le travailleur confirme qu’avant l’événement, il n’avait pas de douleur à l’épaule gauche et qu’il ne s’est pas cogné ni fait de faux mouvements (exécution de son travail habituel). La CNESST dit donc que la présomption ne s’applique pas, car le travailleur n’a pas subi une blessure et il n’a pas démontré un accident de travail.

L’article 2 LATMP définit la lésion professionnelle et l’article 28 LATMP en donne une présomption de celle-ci. Il faut une blessure qui arrive sur les lieux du travail pendant qu’il est au travail. L’employeur n’a pas amené de preuve contradictoire au témoignage du travailleur. Le travailleur témoigne que la douleur à l’épaule est arrivée subitement après avoir fait un mouvement avec son bras gauche avec une vadrouille de 8 à 10 livres. Pour un diagnostic mixte comme une tendinite, le travailleur doit simplement démontrer que la lésion est apparue à un moment précis plutôt que progressivement. Le Tribunal conclut que la tendinite est apparue de façon spontanée et non graduelle, donc elle satisfait la première condition de la présomption. Le Tribunal conclut que le travailleur a satisfait aux deux autres conditions également.

Le Tribunal conclut que le travailleur bénéficie de la présomption à l’article 28 LATMP et que l’employeur n’a pas soumis de preuve documentaire permettant de renverser la présomption.

Le travailleur a subi une lésion professionnelle de tendinite de l’épaule gauche le 28 janvier 2010 et il peut donc bénéficier des prestations prévues par la LATMP.

Télécharger le document

Résultats connexes

Association des pompiers et pompières de Châteauguay et Ville de Châteauguay (Benoit Plante), 2025 QCTA 323

Date de décision: 18/07/2025

Mots-clés: Article 180 LATMP, Assignation temporaire, Avantages et conditions de travail, Décision favorable au travailleur, Grief accueilli, Heures supplémentaires, Pompier

Via Rail Canada inc. et Lareau, 2017 QCTAT 459217

Date de décision: 02/10/2017

Mots-clés: Alerte aux décibels, Article 272 LATMP, Article 352 LATMP, Assistance de la CNESST, Décision favorable au travailleur, Délai prolongé en cas de motif raisonnable (article 352), Hors délai, Motif raisonnable, Récidive rechute ou aggravation, Surdité professionnelle, Unifor

Mignault et Chemin de fer QNS & L, 2024 QCTAT 949

Date de décision: 15/03/2024

Mots-clés: Article 2 LATMP, Article 29 LATMP, Article 30 LATMP, Cancérogène, Certitude scientifique, Conducteur-électromécanicien, Décision favorable au travailleur, Exposition à des fumées d'incendie, Fumées toxiques, Littérature scientifique, Lymphome lymphoplasmocytaire de type Waldenström, Métallos, Voies ferrées