Monger et Club Chambeaux, 2014 QCCLP 898

Date de décision: 11/02/2014

Mots-clés: Acouphènes, Alerte aux décibels, Appareils auditifs, Article 44 LATMP, Décision favorable au travailleur, IRR, Surdité, Surdité professionnelle, Travailleur construction, Vertiges

Le travailleur à 64 ans, possède un historique d’exposition à des environnements bruyants durant toute sa vie. La CSST lui a reconnu une surdité d’origine professionnelle en mai 2011.

Le travailleur procède à une nouvelle réclamation à la CSST pour vertiges et acouphènes à la fin de l’été 2012, refusé par la CSST.

Le 30 août 2012, en début de matinée, le travailleur est affecté à l’exécution de tâches à partir d’une nacelle. Il avise alors son contremaître qu’il ne se sent pas capable de travailler à partir de la nacelle en raison des malaises ressentis depuis quelques jours. Il est dirigé vers le centre hospitalier de Fermont.

En l’espèce, selon la preuve présentée, le travailleur a été incapable de travailler pour une période de plusieurs semaines à compter du 30 août 2012, et ce, en raison de la manifestation de vertiges en lien avec sa surdité professionnelle.

Selon le tribunal, que les vertiges soient qualifiés de diagnostic ou non, le constat suivant s’impose : ils sont – en fonction de la preuve prépondérante présentée – en relation avec la lésion professionnelle et sont à l’origine de l’arrêt de travail du 30 août 2012. Partant, il est clair que le travailleur a droit aux prestations prévues par la loi pour ce problème.

En ce qui a trait aux acouphènes, puisque la preuve démontre qu’ils sont également en lien avec la surdité professionnelle, en principe, ils peuvent donner droit aux prestations prévues par la loi.

Somme toute, en tenant compte de ce qui précède, il est plausible que les vertiges ayant incommodé le travailleur lors de l’exercice de son emploi à Fermont aient été causés par l’exposition à des bruits importants, lesquels étaient amplifiés par le port d’appareils auditifs.

Le travailleur est indemnisé pour les diagnostics en lien avec la surdité reconnue en 2011.

Télécharger le document

Résultats connexes

CHSLD Vigi Brossard et Espinoza, 2024 QCTAT 4440

Date de décision: 05/12/2024

Mots-clés: Accord, Article 1377 Code civil du Québec, Article 1399 Code civil du Québec, Article 21 LITAT, Article 25 LITAT, Article 9 LITAT, Conciliation, Conciliatrice, Contrat, Décision défavorable à l'employeur, Entorse au poignet, Entorse de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce, Kyste arthrosynovial, Moyen préliminaire, Préposée aux bénéficiaires, Procureur, Signature, Transaction, Vice de consentement

EBC inc. et Salinas-Aragon, 2025 QCTAT 1634

Date de décision: 17/04/2025

Mots-clés: À l'occasion du travail, Agent de prévention, Article 2 LATMP, Chute dans un stationnement, Chute sur la glace, Congédiement, Décision favorable au travailleur, Entorse lombaire, Fracture du fémur, Sphère professionnelle

M.L. et Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail 2023 QCTAT 2969

Date de décision: 04/07/2023

Mots-clés: Accident de travail, Article 15 LITAT, Article 359 LATMP, Article 49 LITAT, Article 51 LITAT, De novo, Décision favorable au travailleur, Délai raisonnable, Limitations fonctionnelles, Lombalgie mécanique, Récidive rechute ou aggravation, Révision, Révocation, Séparation, Vice de fond