Leduc et Commission Scolaire au Coeur-des-Vallées, 2019 QCTAT 1550

Date de décision: 27/03/2019

Mots-clés: Accident du travail, Article 2 LATMP, Certitude scientifique, Commission scolaire, Décision favorable au travailleur, Dermatomyosite / syndrome anti synthétase, Échelle, Fracture ouverte du deuxième métacarpe, Maladie en relation avec une lésion, Maladie professionnelle, Prépondérance des probabilités, Relation causale

Le travailleur occupe un poste d’ouvrier auprès de la Commission Scolaire au Cœur-des-Vallées.

Le 25 février 2016, le travailleur monte une échelle pour accéder au toit d’un édifice appartenant à l’employeur et la trappe d’accès se referme sur sa main. Il subit une lésion professionnelle de fracture ouverte du métacarpe de l’index droit et reçoit une indemnisation en vertu de la LATMP. Au cours des semaines et mois qui suivent, son état de santé se détériore abruptement. Il éprouve d’abord des problèmes cardiaques et ensuite pulmonaires, jusqu’à passer proche de mourir en janvier 2017.

Au mois de septembre 2016, son médecin traitant produit un rapport médical par lequel il réitère le diagnostic de fracture ouverte du deuxième métacarpe, mais y ajoute le diagnostic de dermatomyosite / syndrome antisynthétase une maladie auto-immune que le travailleur prétend en lien avec la lésion professionnelle initiale.

Sa réclamation auprès de la CNESST pour le nouveau diagnostic de dermatomyosite / syndrome antisynthétase est refusée. La Commission est d’avis qu’il n’y a pas de relation entre la maladie auto-immune et la lésion professionnelle initiale de fracture ouverte du deuxième métacarpe subie au mois de février 2016.

À l’audience, le travailleur procède surtout par voie de causalité inversée, c’est-à-dire qu’il prend chacun des facteurs déclencheurs connus pour la DM-SAS et procède à leur élimination en expliquant qu’ils ne s’appliquent tout simplement pas à lui.

Dans le cas de diagnostics rarissimes, comme celui en l’espèce, le Tribunal s’est déjà prononcé voulant que la preuve requise ne diffère pas des diagnostics rencontrés plus fréquemment. Il est établi que la question de la relation n’a pas à être prouvée hors de tout doute raisonnable, ni même par une preuve équivalant à une certitude scientifique. Le fardeau qui incombe au travailleur demeure toujours celui de la prépondérance. Ce n’est pas parce que le diagnostic est complexe que le fardeau du travailleur en est pour autant amplifié.

Le Tribunal conclut que le diagnostic de dermatomyosite / syndrome antisynthétase est en relation avec la lésion professionnelle subie par le travailleur en date du 25 février 2016.

 

Télécharger le document

Résultats connexes

Dupras-Tessier et Productions Moonfall Québec inc., 2023 QCTAT 267

Date de décision: 18/01/2023

Mots-clés: Article 2 LATMP, Cadre normal habituel et prévisible du travail, Chartes, Climat de travail, Communauté homosexuelle, Communauté transexuelle, Comportement non désirés, Comportements inappropriés, Conduite vexatoire, Covid 19, Décision favorable au travailleur, Événement imprévu et soudain, Grippe, Homophobes, Intimidants, Intrusifs, Loi sur les normes du travail, Orientation pansexuelle, Plâtrier, Surcharge de travail, Trouble d’adaptation avec humeur anxio-dépressive, Xénophobes

Benkabbou et Centre de la petite enfance Ses amis, 2025 QCTAT 2566

Date de décision: 17/06/2025

Mots-clés: Article 180 LATMP, Article 235 LATMP, Article 242 LATMP, Article 253 LATMP, Article 255 LATMP, Article 32 LATMP, Convention collective contraire à la loi, Déchirure du plantaire grêle, Décision favorable à la travailleuse, Éducatrice, Entorse à la cheville, Fiction juridique, Indemnités de vacances, Interprétation de l'article 242 LATMP, Mesure discriminatoire

Plouffe et Ville de Mascouche, 2004 QCCLP 80374

Date de décision: 22/04/2004

Mots-clés: Article 1 LATMP, Article 351 LATMP, Article 44 LATMP, Article 45 LATMP, Article 63 LATMP, Article 65 LATMP, Article 67 LATMP, Article 68 LATMP, Article 69 LATMP, Article 70 LATMP, Article 71 LATMP, Article 72 LATMP, Article 75 LATMP, Déchirure musculaire épaule, Décision favorable au travailleur, Emploi temps partiel, Facteur, Maximum assurable, Pompier, SPQ