Carrier et Société d'électrolyse et de chimie Alcan ltée, 1994 QCCALP

Date de décision: 30/08/1994

Mots-clés: Article 2 LATMP, Article 28 LATMP, Condition personnelle préexistante, Décision favorable au travailleur, Experts, Hernie inguinale, Mécanicien, Présomption de l'article 28

Le travailleur allègue avoir été victime d’une lésion professionnelle le 9 janvier 1990 lorsqu’il a senti une douleur l’aine en forçant sur une manette pour changer une lame de scie. Le diagnostic retenu a été «hernie inguinale gauche». La CSST a accepté la réclamation.

Lors de l’audience, des experts ont déposé une abondante littérature composée de doctrine médicale actuelle sur les hernies.

La hernie inguinale est-elle une blessure?  Le travailleur doit faire la preuve que la hernie inguinale dont il était porteur a constitué une blessure consécutive au travail. Il est maintenant établi clairement par la jurisprudence que, si la présomption de l’article 28 s’applique, le travailleur n’a pas à faire la preuve de la survenance d’un événement imprévu et soudain, lequel constitue au sens de la loi un accident de travail.

La Commission d’appel a eu à se prononcer à de multiples reprises sur le sujet, à savoir si une hernie inguinale constituait une lésion professionnelle au sens de la loi. Deux tendances se sont formées. La première est à l’effet qu’une hernie inguinale constitue une maladie et que, par conséquent, il n’y a pas lieu d’appliquer la présomption de l’article 28 de la loi. La seconde est à l’effet qu’une hernie inguinale constitue une blessure et que, par conséquent, il peut y avoir ouverture à l’application de la présomption de l’article 28 de la loi.

Dans le présent cas, aucune preuve de nature à permettre de conclure que le travailleur présentait déjà une hernie avant la manœuvre effectuée au travail, le 9 janvier 1990, ou que cette hernie se serait développée dans d’autres circonstances n’a été soumise à la Commission d’appel. Par ailleurs, la Commission d’appel souligne que même si elle n’avait pas appliqué la présomption de l’article 28, elle aurait conclu, en l’instance, à la survenance d’une lésion professionnelle, le 9 janvier 1990.

En effet, la condition personnelle préexistante, soit la faiblesse des tissus au niveau abdominal, ne constitue pas, en soi, la lésion: c’est la hernie qui constitue la lésion. Or, dans le présent cas, la Commission d’appel conclut qu’il y a eu événement imprévu et soudain, soit une manœuvre exécutée dans une position inconfortable, qui a nécessité un mouvement de torsion du corps et l’utilisation de force inhabituelle, qui a entraîné une augmentation de la pression abdominale chez le travailleur, laquelle a repoussé les viscères dans la brèche des tissus mous et ainsi causé la lésion dont le travailleur a été victime, le 9 janvier 1990.

La contestation du travailleur est accueillie.

Télécharger le document

Résultats connexes

Industries Toromont ltée, 2021 QCTAT 384

Date de décision: 25/01/2021

Mots-clés: Article 27 LATMP, Article 28 LATMP, Blessure poignet, Chute du travailleur, Décision favorable au travailleur, Négligence grossière et volontaire, Non respect des politiques de l'entreprise, Technicien frigoriste

Généreux et Société de transport de Montréal (Réseau des autobus), 2013 QCCLP 7266

Date de décision: 13/12/2013

Mots-clés: Article 235 LATMP, Article 242 LATMP, Article 32 LATMP, Congé payé, Décision défavorable au travailleur, Fiction juridique, Interprétation de l'article 242 LATMP, Paie de vacances, Plainte article 32 LATMP

Pichette et Bouteilles recyclées du Québec BRQ inc., 2012 QCCLP 1518

Date de décision: 29/02/2012

Mots-clés: Acharnement, Agression physique, Agression verbale, Article 2 LATMP, Bénin, Bouteilles, Décision favorable à la travailleuse, Dénigrement, Harcèlement psychologique, Juxtaposition, Préposée à la production, Superposition, Toilettes, Trouble d’adaptation avec symptômes anxieux et dépressifs